Outils de découverte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Outils de découverte

Message par Léyo le Mer 6 Jan - 20:13

Salut salut

Alors voilà quelques façons que j'utilise pour tomber sur de la nouvelle musique.

AllMusic
C'est pas mal ma référence numéro un. C'est une incroyable base de données, avec beaucoup d'infos, mais aussi (plus important) une navigation vraiment simple et intéressante.
Ce qui passe sous leur radar, c'est plus souvent ce qui a été publié dans des conditions plus ou moins ''officielles'', donc les trucs plutôt underground, ou encore ce qui sort mettons exclusivement sur internet. Pour le reste c'est assez fidèle.

Y'a sur la page d'accueil la section ''New release'' qui présente les nouveautés de la semaine.

Ensuite l'outils de recherche pour trouver un artiste, album, chanson...
Sur les pages d'artistes tu peux trouver leurs genres et les membres du groupe à droite, dans l'onglet ''related'' des artistes qui sont similaires, ou qui ont été influencé ou ont influencé l'artiste de la page. Et dans l'onglet Discography leurs albums. Les albums sont notés par les critiques de All Music et par le public, et les albums surlignés en bleu sont les ''AM Pick''. Desfois un artiste en a plusieurs, desfois aucun. La plupart du temps ils en ont un seul. C'est pas nécessairement le mieux noté, mais plus comme l'incontournable. Donc souvent le mieux noté.
Quand tu cliques sur un album, il y a le review du critique, puis la liste des chansons, dont les incontournables sont en bleu. À gauche t'as les genres auxquels le groupe touche sur cet album, et plus bas les moods et les thèmes. Ils mènent tous à une autre page, si tu cliques dessus, qui décrit le genre, le mood ou le thème en question, et te propose d'autres artistes.

La section ''Advanced search'' du site permet de rechercher parmi toutes les données du site en mettant des filtres (genre quelles années, quel style, quelle note AM leur donne, etc.)
Sinon glisse ta souris sur ''discover'', et les grandes familles de genres apparaissent. Tu en sélectionnes une et surf la dedans.

Wikipédia
C'est comme ma source backup à allmusic. Souvent les trucs plus underground ou qui se passe pas mal exclusivement sur internet trouvent leur chemin jusqu'à wikipédia. Pis pour le reste aussi là, ça donne pas exactement le même type d'info.

Bandcamp

Celui-là vise plus les trucs émergents. Tu peux naviguer là dedans, en faisant une recherche de genre ou de mot-clef. J'ai trouvé quelques trucs cools dans ma vie mais j'ai pas tant chillé là.

SoundCloud

Même genre de truc que sur bandcamp, mais Soundcloud c'est plus un réseau social encore. Ça ressemble beaucoup à twitter: tu vois ce que les gens que tu likes postent eux-même, ou ce qu'ils ''repost'' de d'autres gens. C'est aussi assez cool qu'il y ait pas de gap entre ceux qui écoutent et ceux qui publient de la musique. Tout le monde a le même type de compte. T'es toujours les deux à la fois.

Y'a moyen de découvrir en recherchant, mais c'est aussi des trouvailles faciles: quand un artiste que t'aimes sors une nouvelle toune, tu vois tout de suite, pis ce qu'ils aiment eux-mêmes au point de reposter, tu le vois tout de suite aussi. C't'assez intéressant.

The Needle Drop
Un dude sur youtube qui est comme vraiment très pertinent, et qui semble faire ça à temps plein critiquer de la musique. C'est les trucs qui viennent de sortir la plupart du temps, mais il fait aussi des ''classic review'', et d'autres vidéos générales sur la musique ou sur un genre en particulier, un sujet, blabla...
Mais comme tous ses reviews sont super intéressant parce qu'il parle toujours d'autre monde aussi, généralement un vidéo donne déjà le goût d'aller voir 2-3 autres artistes en plus.
Léyo
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://musique.fofogourmand.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut